Dans C politique sur France 5, Benjamin Coriat explique en quoi cette réforme des retraites sera profondément injuste en pénalisant davantage certains salariés.
« Dans ce débat sur les retraites sur France 5, Benjamin Coriat montre comment la réforme prévue, en reportant à 64 ou 65 ans l’âge du droit au départ ne vise à pénaliser que les plus pauvres, les non qualifiés et les non diplômés qui sont entrés tôt sur la marché du travail (avant 20ans) et devront désormais cotiser plus longtemps que les 42 ou 43 ans aujourd’hui exigés. Ceux entrés pus tard (par exemple à 22 ans, les plus diplômés et les plus aisés), eux ne cotiseront pas d’avantage : 22 ans +43 ans de cotisations = 65 ans !… Cette réforme fait payer avant tout les bas revenus et ceux qui entrent tôt sur le marché du travail ( Voir de la minute 7’21, à 9’15)
Par ailleurs la promesse de relever le minimum à 1200 euros suppose d’avoir cotisé 43 ans, ce qui précisément n’est pas le cas de l’immense majorité de ceux qui ont de très petites retraites (Minutes 50’18 à 51’40). C’est une promesse largement vide d’effets.