D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Une analyse du programme économique du RN

La lecture du programme du Rassemblement national (RN) montre un grand écart entre l’affichage « social » des discours qui s’adressent (manifestement avec succès) aux classes populaires, et la réalité des mesures proposées, favorables aux riches et aux entreprises et anti-immigrés.
Cette note montre que le programme du RN, qui défend des politiques néolibérales et
xénophobes, n’apporte aucune solution aux difficultés des classes populaires. Si la précarité de l’emploi, la faiblesse des salaires, la dégradation des services publics et l’insuffisance du pouvoir d’achat sont des difficultés bien réelles pour une part importante de la population, elles n’ont rien à voir avec l’immigration et les immigrés. Et elles ont tout à voir avec les inégalités, l’avidité des entreprises à réaliser toujours plus de profits, celle des ménages aisés à continuer à s’enrichir… Elles sont à relier aux politiques néolibérales et à l’austérité appliquée aux politiques sociales et aux services publics, que le RN entend poursuivre.
Du strict point de vue des politiques économiques, le programme du RN n’est pas un
programme de rupture avec les politiques néolibérales menées depuis 2017. La rupture réside dans l’intensité des politiques répressives contre la petite délinquance et des politiques à l’encontre des droits des immigrés, c’est à dire dans des politiques porteuses de divisions, propres à fracturer encore davantage la société.