Sujet des épreuves de SES, les Economistes atterrés réagissent
11/07/2024 par Les Économistes AtterrésUn communiqué des Economistes atterrés s'insurge contre des sujets jugés trop orientés.
D’autres politiques économiques sont possibles
Un communiqué des Economistes atterrés s'insurge contre des sujets jugés trop orientés.
Une chronique de Sabina Issehnane dans Politis du 15 mars 2023
Les sujets soumis aux élèves le 12 mai 2022 montrent un tournant dans la conception des SES et les objectifs de la discipline. La démonstration de présupposés fortement orientés par la pensée néolibérale a pris le pas sur la construction d'un raisonnement.
Un entretien dans "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture.
A demi-mot, Emmanuel Macron a mis sur la table la question de l'augmentation des frais d'inscription à l'université. Au-delà de la polémique, un constat est partagé : le monde universitaire manque de moyens. La solution avancée, elle, ne fait pas l'unanimité.
Le budget 2022 de l’Éducation nationale est loin d’être à la hauteur des besoins éducatifs. Le système éducatif français reste largement sous-financé.
Sabina Issehnane revient sur les révélateurs apparus lors de la pandémie concernant la situation des jeunes. Ils sont exclus de tout dispositif de soutien tel que le RSA.
Dans l'émission "Le téléphone sonne" du 11 mai, David Cayla intervient pour rappeler la situation sociale difficile d'une large partie de la jeunesse.