Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Visioconférence sur l'après-Covid avec les Economistes atterrés

Covid : quel nouveau monde ?

Ecologie, dette et services publics 

Comment changer la donne ?

 

Visioconférence, samedi 12 décembre 2020, de 14h00 à 16h00

Sur YouTube : https://youtu.be/FOlwKV0xj6Q

Sur Facebook : https://www.facebook.com/atterres

Avec :

Henri Sterdyniak
Transition écologique et sociale : avec quelle boussole ?

Les pays développés connaissent trois crises qui s’inscrivent dans des temporalités différentes : une crise sanitaire qui a créé un choc économique spécifique, une crise économique structurelle du capitalisme financier mondialisé, une crise écologique. À terme, ce sont des choix sociaux collectifs qui doivent orienter la production. Cesser de développer de nouveaux besoins, se donner l’objectif de satisfaire les besoins essentiels de l’ensemble de la population, en limitant les dégâts écologiques et même en les réparant, demande un tournant. La planification écologique et sociale doit remplacer le néolibéralisme. C’est dans ce cadre que doivent s’inscrire les politiques de relance de l’emploi.

Anaïs Henneguelle (Université de Rennes 2)
Pour un nouveau monde : contrer le chantage à la dette

Depuis longtemps les néolibéraux instrumentalisent les chiffres de la dette publique pour justifier leur programme de réforme (austérité, flexibilisation…). Il en sera sans doute de même demain avec la « dette covid ». Pour « changer la donne », il importe de retenir de nouveaux indicateurs, de produire un discours alternatif sur la dette.

Christophe Ramaux (Centre d'Economie de la Sorbonne - Université Paris 1)
Un nouvel âge pour les services publics : il est temps !

La crise de la covid a montré ce qu'il en coûte d'avoir délaissé l'hôpital public et d'avoir tenté de l'organiser comme une entreprise. Mais comment sortir d'un discours purement défensif des services publics ? Comment concevoir un nouvel âge des services publics pour répondre aux besoins sociaux (santé, éducation, culture...) et aux défis écologiques ?

Le débat sera animé par Virginie Monvoisin (Grenoble Ecole de Management)

*   *   *

D'ici là, retrouvez les analyses et positions des « Atterrés » dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org. Pour soutenir notre action, nous vous rappelons que vous pouvez adhérer à notre association sur notre site. Votre adhésion représente d’abord un soutien concret à la diffusion des thèses qui sont les nôtres, à savoir notamment qu’il y a d’autres politiques économiques que celles qui laminent la demande tant publique que privée et ne peuvent conduire qu’à l’affaiblissement de notre économie, à la croissance des inégalités, à des crises économiques, sociales et écologiques. La diffusion de ces idées n’est pas réservée aux adhérents. Mais pour se perpétuer, elle a besoin de votre adhésion. Et ces idées, ce sont aussi les vôtres. Adhérer c’est permettre de les relayer. Pour adhérer, c'est ici.

Nous vous rappelons aussi que tous nos adhérents bénéficient sur notre site d'un accès à un espace dédié dans lequel ils peuvent retrouver les différents éléments relatifs à la vie du collectif: statut, réglement intérieur, convocations et procès verbaux des assemblées générales, rapports moraux, d'activité et financiers, etc...

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous présentons par la même occasion nos meilleurs voeux pour cette année 2020.

Le CA des Economistes atterrés

*   *   *

Cette lettre d'information est éditée par l'association des Economistes atterrés, c/o Maison des associations, 22 rue Deparcieux, 75014 Paris. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Pour toute demande, adressez-nous un message à contact@atterres.org. Vous pouvez également vous désinscrire en cliquant simplement sur le lien prévu à cet effet, au bas de chaque lettre.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Ces derniers mois ont vu se développer un débat quant à la possibilité d'annuler la dette...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.