Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Conférence-débat avec les Gilets jaune le 15 juin 2019

Pouvoir d'achat, fiscalité, écologie, services publics... 

Comment changer la donne ?

Conférence-débat avec François Boulo et Priscilla Ludosky 

 

Samedi 15 juin 2019, de 14H00 à 17H00

Centre Panthéon-Sorbonne, amphi IIA
12 place du Panthéon, 75005 Paris, M° Luxembourg (RER B)

Attention : l’entrée est libre dans la limite des places disponibles, mais une inscription préalable est obligatoire, impérativement avant le 10 juin (cliquez ici)

Il fallait bien que ça craque un jour ! Depuis 40 ans, un nouveau modèle s’est imposé avec la finance libéralisée, le libre-échange, l’austérité salariale, la contre-révolution fiscale (de moins en moins d’impôts pour les riches) et la privatisation des biens publics. Les effets de ce modèle néolibéral sont évidents aujourd’hui : le sous-emploi (avec le chômage et la précarité) alors que d’immenses besoins demeurent insatisfaits, le creusement des inégalités, la soumission des grandes entreprises et de leurs PME sous-traitantes à des impératifs financiers de court terme, au détriment de l’investissement de long terme et des défis écologiques.

Les Gilets jaunes ont dit stop. Stop au mépris du plus grand nombre pour satisfaire une infime minorité. Stop à l’injustice fiscale. Stop à l’utilisation de l’écologie pour justifier des régressions sociales. Stop au démantèlement des services publics.

Les Gilets jaunes sont divers. Mais, très vite, a émergé l’idée, portée par beaucoup, que nous devons changer de modèle économique, social et démocratique.
Quel peut être ce nouveau modèle ? Quelles réponses crédibles avancer pour que le mouvement ne soit pas qu’un cri salutaire de révolte, pour qu’il débouche sur la construction d’une société mieux organisée à la fois pour la justice sociale et pour l’écologie ? Le défi est immense. Il est aussi urgent.

C’est pour contribuer à le relever que les Economistes atterrés vous invitent à participer à un après-midi de rencontre et de débats avec les Gilets jaunes autour de deux tables rondes.

 

Programme de la rencontre

Présentation de la rencontre et des propositions présentées par les Economistes atterrés par Camille Signoretto (Université d’Aix-Marseille)

Première table ronde : Quel nouveau modèle social pour faire égalité ? Animation Henri Sterdyniak (OFCE)

 

  • Plus de pouvoir d’achat : comment est-ce possible ? Sabina Issehnane (Université Rennes II)
  • Comment faire justice fiscale ? Philippe Légé (Université d’Amiens)
  • Services publics : comment les améliorer, mieux écouter les usagers ? Dettes et déficits publics : où est (vraiment) le problème ? Christophe Ramaux (Université Paris I)
  • Le point de vue de François Boulo et celui de Priscillia Ludosky

Seconde table ronde : Quel modèle productif écologique et social ? Animation Eric Berr (Université de Bordeaux)

  • Comment engager une transition écologique compatible avec la justice sociale ? Anne Musson (ESSCA Angers)
  • Comment assurer un plein emploi de qualité et démocratiser (dé-financiariser) les entreprises ? Mireille Bruyère (Université de Toulouse)
  • Des entreprises au service des territoires, de la transition écologique et sociale : contre les privatisations et la financiarisation. Léo Charles (Université de Rennes) et David Cayla (Université d’Angers)
  • Le point de vue de François Boulo et celui de Priscillia Ludosky

 

La rencontre sera filmée et la video sera mise en ligne sur notre site quelques jours après la conférence.

*   *   *

D'ici là, retrouvez les analyses et positions des « Atterrés » dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org. Pour soutenir notre action, nous vous rappelons que vous pouvez adhérer à notre association sur notre site. Votre adhésion représente d’abord un soutien concret à la diffusion des thèses qui sont les nôtres, à savoir notamment qu’il y a d’autres politiques économiques que celles qui laminent la demande tant publique que privée et ne peuvent conduire qu’à l’affaiblissement de notre économie, à la croissance des inégalités, à des crises économiques, sociales et écologiques. La diffusion de ces idées n’est pas réservée aux adhérents. Mais pour se perpétuer, elle a besoin de votre adhésion. Et ces idées, ce sont aussi les vôtres. Adhérer c’est permettre de les relayer. Pour adhérer, c'est ici.

Nous vous rappelons aussi que tous nos adhérents bénéficient sur notre site d'un accès à un espace dédié dans lequel ils peuvent retrouver les différents éléments relatifs à la vie du collectif: statut, réglement intérieur, convocations et procès verbaux des assemblées générales, rapports moraux, d'activité et financiers, etc...

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Le CA des Economistes atterrés

Cette lettre d'information est éditée par l'association des Economistes atterrés, c/o Maison des associations, 22 rue Deparcieux, 75014 Paris. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Pour toute demande, adressez-nous un message à contact@atterres.org. Vous pouvez également vous désinscrire en cliquant simplement sur le lien prévu à cet effet, au bas de chaque lettre.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Ces derniers mois ont vu se développer un débat quant à la possibilité d'annuler la dette...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.