Dans cette interview accordée au Courrier de l’Ouest, David Cayla estime que le projet de réforme des retraites n’est pas opportun et que en cas de déficit (non avérés aujourd’hui) d’autres pistes de réforme étaient envisageables.
David Cayla est maître de conférences en économie à l’Université d’Angers. Il est aussi membre des « économistes atterrés », association qui regroupe des chercheurs, des universitaires et des experts en économie opposés à « l’orthodoxie néolibérale ». Il a aussi été candidat aux dernières élections législatives (sur la première circonscription de Maine-et-Loire) sous la bannière de la Gauche républicaine et socialiste (GRS).
Quelles sont les alternatives à l’allongement de la durée de cotisation ?
David Cayla : « Déjà, il faut dire que le déficit prévu par le COR (conseil d’orientation des retraites) repose sur divers scénarios. Et que, dans certains d’entre eux, il n’y a pas de déficit. Pour moi, la première chose, c’est d’attendre. Parce que le déficit prévu n’est pas effectif maintenant. Avant de brutaliser le pays et d’organiser une réforme aussi peu populaire alors que le principe ne fait pas consensus – alors que la montée de la durée de cotisation est déjà prévue dans la loi Touraine – on n’est pas obligés de faire cette réforme maintenant. »
Lire la suite de l’article sur le site de Ouest France/Le courrier de l’ouest