D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Conférence – débat avec David Cayla le 10 mars 2022 à partir de 18 h à la Maison des Sciences de l’Homme, 14, avenue Berthelot, tramway T 2, salle Marc Bloch 69007 Lyon.

L’objectif de créer « une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe », comme l’affirme l’article premier du traité sur l’Union européenne, s’est traduit dès l’origine par la mise en œuvre d’une politique d’intégration économique visant à supprimer toutes les entraves au commerce intérieur. Après la création du marché commun et de l’union douanière, achevée en 1968, cette stratégie pris un tournant radical en 1986 et en 1992, lorsque le marché unique et l’euro furent initiés. Cette nouvelle phase d’intégration visait à organiser la libre circulation intérieure des marchandises, mais aussi du capital et du travail, et à organiser la pleine libéralisation des marchés avec la libre concurrence comme système de régulation.

Vingt ans après leur avènement, le marché unique et l’euro ont profondément réorganisé la géographie et la politique européenne. Ils ont d’une part conduit à une polarisation industrielle entre les régions du cœur et les territoires périphériques du continent et, d’autre part, ont suscité d’importants mouvements migratoires. Ces transformations économiques et sociales ont par ailleurs engendré des divergences politiques entre les pays qui se sont manifestées au moment de la crise des dettes souveraines (2011-2015). Ces divergences se sont également traduites par le développement de forces populistes, notamment en Europe centrale, et posent la question de savoir s’il est possible de faire émerger un véritable intérêt général européen.

À l’heure où les tensions géopolitiques s’accroissent dans le monde et où la notion de souveraineté européenne peine à se matérialiser, cette conférence entend établir un bilan critique et politique de la marche déterminée prise par l’Union européenne dans son projet d’intégration économique.

Plus d’infos sur: http://thorstein.veblen.free.fr/