Débat le 19 mars à 20h 30, Cité des Congrès de Nantes, avec David Cayla, Yannick Guin et Chantal Mouffe, animé par Pascal Massio
À en croire les médias et nombre d’observateurs, le monde actuel est confronté à la montée inexorable du populisme, synonyme de danger ou de menace.
Mais force est de constater que le terme « populisme » est un mot-valise par excellence : il est sur toutes les lèvres, connaît une extension mondiale sans que l’on puisse s’accorder sur une déf inition tant universelle qu’irréfutable.
Populisme de gauche, de droite, de quoi parle-t-on précisément ? S’agit-il d’une tendance à privilégier la parole du peuple au détriment des élites ? À user de démagogie pour flatter les opinions et ainsi tromper la foule, lui faisant croire qu’elle a toujours raison et que le pouvoir est en elle ? Ou s’agit-il d’en appeler aux fondamentaux de notre démocratie, le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple ? Le populisme participe-t-il d’une réaction face au « désenchantement démocratique » et au développement des inégalités ? Dérive manipulatoire pour les uns, espoir de souveraineté pour les autres, faut-il avoir peur du populisme ?
Plus d’infos sur: http://philosophia.fr/2022-le-peuple/