D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Une intervention de Christophe Ramaux dans le JT de 23h de France Info sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage en cours.

Sous le 1er quinquennat de Macron, les droits des chômeurs ont été fortement réduits : il faut cotiser 6 mois (contre 4 auparavant) pour être indemnisé ; le rechargement des droits est rendu beaucoup plus difficile ; le montant de l’allocation prend dorénavant en compte non seulement le salaire reçu mais les périodes non travaillées, etc.
Les priorités que l’on se donne disent décidément beaucoup. Le nouveau quinquennat s’ouvre ainsi par un nouvel affront aux chômeurs : les allocations seront réduites dès que la conjoncture s’améliorera. Et cela ne suffit pas. Pour obtenir un accord avec la droite au Sénat, de nouvelles restrictions sont introduites : le travailleur ne pourra plus prétendre aux allocations en cas d’abandon de poste (il n’avait déjà pas droit aux indemnités de licenciements) ou s’il refuse un CDI alors qu’il était en CDD ou en intérim. Décryptage de toutes ces régressions.

Visionner l’émission ( intervention à compter de la 38ième minute)