Question :
Comment et par qui sont rémunérées les agences de notation ?
Réponse :
Voici le mécanisme pervers qui s'est mis en place. Les fonds qui veulent investir (fonds de pension, assurances-vie, fonds de placement) ne prennent plus la peine d'analyser les caractéristiques des emprunteurs. Ils font confiance aux agences de notation. De nombreux fonds inscrivent dans leur règlement qu'ils ne détiennent que des titres classés AAA ou A.
Les emprunteurs (entreprises, collectivités locales, Etats) ont donc absolument besoin que leurs emprunts soient notés par une agence. Ce sont donc eux qui paient pour être notés au moment où ils émettent un titre (et le contrat prévoit une notation et un paiement durant toute la durée de vie du titre).
Les agences de notation sont ainsi payées par ceux qu'ils notent. Elles ne peuvent donc pas être trop sévères de peur de perdre leur clientèle.
Dans le cas des produits structurés de crédits titrisés (c'est-à-dire d'émission d'obligations garanties par un ensemble de crédits), les agences de notation avaient une double casquette : elles mettaient au point les produits, puis elles les notaient. Elles avaient donc tout intérêt à être indulgentes (et même aveugles).
Par contre, les grands pays industrialisés étaient naguère considérés comme sans risque. Ils ne demandent pas de notes (et donc ne payent pas). La notation des agences est alors marquée comme : notation non sollicitée. Les agences la font gratuitement, pour faciliter le travail des fonds et aussi à titre publicitaire. Elles n'ont aucune raison d'être indulgentes, au contraire.