Une controverse entre Frederic Boccara et Henri Sterdyniak, tous deux économistes atterrés, lors d’une émission de Radio Aligre « Voix contre oreille » animée par Michel Ezran.
Michel Ezran
Commençons par dresser le tableau de la situation actuelle. Contrairement à ce qu’on entend souvent, il semble que le système des retraites soit financièrement presque équilibré. Est-ce qu’on peut dire qu’il fonctionne avec une évolution contrôlée ?
Frédéric Boccara, co-auteur de Les retraites : un bras de fer avec le capital (Delga, 2019)
Le système est à peu près à l’équilibre, et même les prévisions du COR (Conseil d’Orientation des retraites) montrent qu’il y aura un déficit modéré. Le système fonctionne mais il a été fragilisé et il commence à montrer des difficultés. Il y a une insuffisance sur les petites retraites. Et indépendamment de la réforme Macron est déjà programmé, avec la réforme Touraine, un éloignement de l’âge de départ à la retraite. L’espérance de vie en bonne santé est autour de 64-65 ans, ce n’est pas très loin de l’âge de premier départ avec décote, qui est à 62 ans. Donc on a un système qui est sur la ligne de crête et que la réforme va considérablement abîmer.
Michel Ezran
Alors on dit souvent qu’on vit très longtemps en bonne santé maintenant. Vous nous dites : finalement l’espérance de vie en bonne santé n’est pas tellement supérieure.
Frédéric Boccara
C’est 64 ans pour les hommes, 65 ans pour les femmes. C’est une question relativement objective puisqu’on demande par exemple aux gens s’ils peuvent porter des charges lourdes, s’ils sont empêchés dans leur vie quotidienne de faire un certain nombre de choses qu’ils pouvaient faire auparavant.
(…)