Quelle réforme fiscale ?
Quel est le bilan des politiques fiscales des dernières décennies ? Du « crédit d’impôt compétitivité et emploi » au « Pacte de responsabilité », les réformes en cours produiront-elles les effets annoncés ? Quelles seraient les conséquences des scénarios envisagés pour la fiscalité des ménages ? Comment réduire l’évasion fiscale ? Quelles alternatives pour une fiscalité plus juste, plus redistributive, s’attaquant aux privilèges des plus riches, incitant à la production et à l’emploi ?
Pour répondre à ces questions…
Dans le cadre des Rencontres mensuelles des « atterrés », nous organisons une conférence-débat, le :
Mercredi 19 mars 2014, de 20h à 22h00
Amphi Gestion-Université Paris1- Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne
M° Cluny-La Sorbonne (entrée libre et gratuite)
Une table ronde réunira :
– Gérard Gourguechon, ancien secrétaire général du SNUI (Syndicat national unifié des impôts), devenu Solidaires Finances Publiques, et membre du conseil scientifique d’Attac exposera « La situation de la fiscalité française, ses problèmes ».
– Philippe Légé, maître de Conférences en économie à l'Université de Picardie et membre du comité d’animation des Économistes Atterrés, traitera de « Que faire (et ne pas faire) sur la fiscalité des entreprises ? »
– Henri Sterdyniak, économiste et co-président des Économistes Atterrés, traitera de : « Que faire (et ne pas faire) sur la fiscalité des ménages ? »
– Xavier Harel, journaliste, auteur de La grande évasion. Le vrai scandale des paradis fiscaux (2010) et réalisateur de « Evasion fiscale, le hold-up du siècle », interviendra sur « Fraude, évasion et optimisation fiscales. Combien perd-on ? Que faire ? »
D’ici là, retrouvez nos analyses et positions sur le sujet dans les chroniques et articles de notre site.