D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Changer d’économie !

Nos propositions pour 2012

Les économistes atterrés
Après le Manifeste d'économistes atterrés  (70 000 exemplaires) et 20 ans d'aveuglement (20 000 exemplaires), voici le livre très attendu des économistes atterrés : leur programme économique pour les présidentielles.

Les économistes qui participent à cet ouvrage sont : Philippe Askénazy, Michel Dévoluy, Dany Lang, Catherine Mathieu, Jacques Mazier, Henri Sterdyniak, Benjamin Coriat, Frédéric Lordon, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Philippe Quirion, Gilles Rotillon, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Philippe Batifoulier, Pierre Concialdi, Jean-Paul Domin, Damien Sauze, Roland Pérez, Olivier Weinstein, Philippe Méhaut, Mireille Bruyère, Christiane Ehrel,  Sabina Issehnane, Frédéric Boccara, Edwin Le Héron, Dominique Plihon..
Début 2012, la récession menace de s’installer à nouveau. Tirant prétexte de la pression exercée par les marchés financiers, les gouvernements européens veulent imposer aux peuples des politiques d’austérité et de régression sociale. De surcroît, l’Europe est menacée d’un recul sans précédent de la démocratie. Si l’on veut échapper à la catastrophe sociale qui se prépare dans les laboratoires de l’idéologie néolibérale, c’est dans des voies nouvelles qu’il faut résolument s’engager.
Dans ce contexte et à l’heure où se préparent dans notre pays des élections majeures, les Économistes atterrés s’invitent dans le débat. Le désarmement des marchés financiers, la réorientation du système bancaire, une profonde réforme fiscale, le renouveau des services publics, la refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale, la relance des investissements publics pour organiser la transition écologique, de nouvelles gestions des entreprises : voilà autant de sujets majeurs où les Économistes atterrés formulent des propositions afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui, le réalisme a changé de camp. Après trente ans d’aveuglement, les politiques néolibérales ont perdu toute crédibilité. Il est urgent de changer d’économie !