Christophe Ramaux intervenait mercredi 23 novembre dans le JT de 23h de France Info sur les volets successifs de politique fiscales des différents gouvernements Macron.
Selon une étude publiée dans le Portrait social 2022 de l’Insee, les réformes socio-fiscales de 2020 et 2021 ont augmenté le revenu des ménages de 280 euros. Mais avec de lourdes inégalités : les 30% les plus riches ont récupérés 480 euros, contre 100 euros pour les 30% les moins riches (près de 5 fois moins). Pire encore : pour les plus aisés, les mesures prises sont pérennes à hauteur de 450 euros, contre seulement 50 euros (9 fois moins) pour les moins riches.
Inique, cette politique est aussi clairement contreproductive : les plus aisés ont en effet accumulé un confortable surcroît d’épargne suite aux confinements.
Les baisses pérennes de prélèvements, au bénéfice essentiellement des entreprises et des plus aisés, ont atteint plus de 60 milliards par an sous Macron I. Macron II poursuit le mouvement : suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la redevance audiovisuelle, baisse programmée des impôts sur les successions, encouragement aux rémunérations désocialisées et défiscalisées (prime pouvoir d’achat, etc.).
La stratégie est éculée : assécher les ressources de la sécu et de l’Etat, creuser ainsi les déficits publics puis en arguer pour réduire les prestations sociales (retraite, chômage) et les services publics.
Un gouvernement doit se soucier de l’intérêt général de la société. Cherchez l’erreur…
Regarder l’émission ( intervention à la 40ième minute)