Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

En finir avec le capitalovirus

En finir avec le capitalovirus

Le capitalisme est en crise, une crise profonde, structurelle, dont les contradictions sociales et écologiques ont atteint leur paroxysme avec la pandémie de Covid-19. Cette période a révélé la fragilité de nos sociétés et l’incertitude concernant l’avenir. Fragilité, car la technique crée de nouveaux problèmes lorsqu’elle prétend en résoudre. Incertitude, car le temps long nous échappe, tant le capitalisme a fait de la vitesse le moyen de le raccourcir.

La vie au ralenti due au confinement a soulevé d’impérieuses questions  : la vie a-t-elle un prix  ? Quelle est la place du travail  ? Quel est notre rapport au progrès  ? À la nature ? Comment ériger les biens et services essentiels en biens communs et remettre la monnaie sous contrôle démocratique ?

Les voies sont ouvertes pour penser des modèles de société soutenables, non soumis à la marchandisation à outrance des activités humaines et de tout le vivant. Il n’y a pas de «  fin  » de l’histoire, des alternatives au capitalisme sont possibles et surgissent au creux des failles du système.

Date de parution: 
Vendredi 02 Juillet 2021

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Lundi 7 juin, les personnes qui passaient l’épreuve de spécialité en SES en candidates libres...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.