Les candidats Hamon et Mélenchon font figurer dans leurs programmes respectifs des mesures de réformes économiques et financières. Ces propositions prennent appui sur le constat que la financiarisation de notre économie n’a pas été enrayée ni même ralentie depuis la crise financière de 2007-2008. Les effets délétères qu’elle provoque sont donc toujours présents (inégalités croissantes, difficultés de financement de certaines activités pourtant socialement ou écologiquement indispensables, faiblesse structurelle de la demande, etc.), tout comme la possibilité d’une nouvelle crise financière dévastatrice.
Cette note analyse les principales mesures proposées par ces deux candidats dans trois domaines : la réglementation bancaire, le financement de l’activité économique (en particulier le financement des TPE et PME) et, enfin, la question du financement de la dette publique.
Nous avons utilisé comme documents de référence le programme de Benoît Hamon disponible en ligne à cette adresse : https://www.benoithamon2017.fr/wp-content/uploads/2017/03/projet-web1.pdf ; et pour Jean-Luc Mélenchon les mesures proposées dans le livre L’avenir en commun, qu’on peut retrouver à cette adresse : https://laec.fr/sommaire.
Cette note rappelle les propositions portées par ces deux candidats afin d’en montrer les enjeux, d’en révéler les points d’accord, mais aussi les désaccords comme les insuffisances.
Pour lire cette note dans son intégralité, téléchargez le PDF ci-dessous.
Retrouvez aussi cette note sur le blog des Atterrés hébergé par Mediapart ici.