Christophe Ramaux intervient dans le JT du soir de France Info, le 7 septembre 2022.
Le projet de loi indique clairement que c’est en réduisant un peu plus les allocations chômage que l’on atteindra le « plein emploi » ! Où ressort l’une des plus vieille antienne réactionnaire : « les chômeurs sont responsables de leur situation »… tout comme les milliardaires sont justement récompensés pour leur effort.
C’est oublier : que moins de 40% des demandeurs d’emploi sont indemnisés par l’assurance chômage et que la moitié de ces indemnisés touchent moins de 1100 euros par mois (75% moins de 1400 euros) ; que les fameux « 300 000 offres d’emplois non pourvues » pèsent peu par rapport aux 5,9 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ; que c’est d’abord en revalorisant les salaires et les conditions de travail et en cessant de mépriser certains métiers que l’on réduira les « difficultés de recrutement ».
L’assurance chômage était financée par une fraction de la masse salariale qui revenait en droit aux chômeurs. Macron I a rompu ce pacte en remplaçant les cotisations salariées par une hausse de la CSG et en réduisant les allocations (au détriment notamment des plus précaires). Macron II poursuit ce travail de sape en ouvrant son quinquennat par une nouvelle remise en cause des droits des chômeurs. Les priorités que l’on se donne disent décidément beaucoup…
Regarder le JT sur le site de France info (intervention à la 41ième minute)