D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Christophe Ramaux était l’invité du journal du soir de France Info TV le mercredi 17 mai. Il a analysé la communication récente du Ministère des Finances sur l’impôt. Le compte n’y est pas.

Le gouvernement a mis en place un site « En avoir pour mes impôts ». L’intention est louable. Mais la pédagogie n’est pas au rendez-vous. Les arguments clés sont omis. Seuls 1/4 des impôts et cotisations servent à payer les services publics, les 3 autres quarts sont versés aux ménages sous formes de prestations et transferts (retraites, alloc. familiales et chômage, médicaments remboursés…), ce qui alimente la dépense auprès du privé et donc son activité. Les 10% les plus riches ont un revenu primaire (salaire, rev. du capital) près de 13 fois plus élevé que les 10% les plus pauvres, mais cet écart se réduit à 3,2 après les prélèvements et surtout grâce aux prestations reçues et aux services publics consommés.
Plus grave : le questionnaire de la consultation est très orienté. Il est demandé « quels sont les impôts qui ont été supprimés ces dernières années ? ». Y figure la la taxe d’habitation (en oubliant de préciser que sa suppression bénéficie au 20% les plus riches qui en payaient près de la moitié) mais pas l’ISF. Aucune question ne permet de contester les cadeaux fiscaux aveugles aux entreprises et aux plus riches. Et le remboursement de la dette publique est mentionné à chaque fois en premier pour l’usage des deniers publics. Le choix de l’opacité donc. Mais pourquoi donc ?

Regarder l’émission.