Les multiples affaires dévoilées jour après jour à propos du candidat de la droite pourraient faire oublier que François Fillon a un programme, et qu’en matière économique et sociale, c’est un programme d’une brutalité inouïe et jamais vue dans l’histoire récente de notre pays, un programme de la lutte d’une classe contre le reste de la société.
Des deux candidats soutenus par les classes dirigeantes et les 0,1% les plus riches de la population, c’est François Fillon qui va le plus loin dans la soumission au patronat ; son programme est directement issu du Medef et des officines patronales, comme l’Institut de l’Entreprise ou l’Ifrap, à tel point que la violence de ce programme inquiète aujourd’hui une partie des élus de la droite et du centre.
Profondément réactionnaire, le programme économique de Fillon propose un retour en arrière par la mise en cause méthodique de l’État social et des acquis du Conseil national de la résistance. Il s’agit de faire baisser les dépenses publiques, de réduire le rôle redistributif des impôts et des prestations sociales, d’affaiblir davantage encore le droit du travail et de minimiser la nécessité de la transition écologique.
S’appuyant sur les échecs de la politique d’offre menée sous le quinquennat de François Hollande, François Fillon propose aujourd’hui un programme économique qui en partage les principaux postulats et en amplifie fortement les orientations.
Pour lire cette note dans son intégralité, téléchargez le PDF ci-dessous.