D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Dans cet interview, Jonathan Marie, enseignant-chercheur à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du CA des Economistes atterrés, insiste sur les causes conflictuelles de l’inflation. Il affirme qu’il n’y a aucune raison a priori pour que l’inflation pénalise les travailleurs.

D’autres politiques économiques face à l’inflation actuelle sont donc envisageables, en particulier via un soutien aux revenus du travail. La politique menée, via des taux d’intérêt élevés et de l’austérité budgétaire, crée inutilement du chômage, empêche une véritable transition écologique et n’attaque pas les causes de l’inflation actuelle.

En 2023, le taux d’inflation a été de 5,7% en moyenne annuelle selon la Banque de France. La hausse des prix de l’électricité et des produits alimentaires notamment plombe le budget des ménages. Éclairage sur cette hausse des prix avec Jonathan Marie, maître de conférences en économie à l’Université Sorbonne Paris Nord dont l’inflation est un de ses thèmes de recherche.

Jonathan Marie, quels sont les mécanismes de l’inflation ?

C’est une question qui anime les économistes depuis longtemps. Certains estiment que l’inflation est la conséquence de l’offre de monnaie : si les prix augmentent c’est qu’il y aurait trop de monnaie dans l’économie. C’est ce qu’on appelle la vision monétariste de l’inflation développée en particulier par l’américain Milton Friedman, très influent dans les années 1970 et 80, dans un contexte où l’inflation était très importante. Pour lutter contre l’inflation on a alors recours à des politiques monétaires restrictives. Les banques centrales augmentent les taux d’intérêt. C’est ce qui a été fait dans les années 1980 et aussi à partir de 2021. Je ne partage pas cette vision. Pour ma part, je pense que l’inflation est toujours, non pas la conséquence d’un excès de monnaie, mais toujours la conséquence de conflits sur la répartition du revenu global.

Qu’entendez-vous par cette notion de conflit ?

Si on observe une augmentation des prix cela signifie que certains groupes économiques cherchent à maintenir ou accroître leurs revenus, et cela peut pousser les entreprises à vendre les biens plus chers si les coûts de production s’élèvent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : les travailleurs obtiennent des augmentations de salaires, les charges financières s’élèvent, les coûts des matières premières progressent ou encore parce que l’Etat augmente les impôts. En subissant cette augmentation des coûts et pour maintenir leurs marges, les entreprises augmentent les prix. Parfois, parce que les entreprises craignent moins l’effet de la concurrence et parce que les carnets de commandes sont pleins, les entreprises peuvent chercher à profiter de cette situation pour augmenter les prix et donc les profits réaliser. Ainsi, la cause de l’inflation est toujours un conflit entre acteurs du processus économique. Et la situation actuelle éclaire à mon sens parfaitement cette vision des choses.

Lire la suite de l’entretien sur le site de France Info