D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

A l'initiative de Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération grenobloise (CSCAG), Jean-François Ponsot, membre des Economistes atterrés, participera à une conférence sur les crypto-monnaies et les monnaies locales, aux côtés de Jean-Luc Parouty, ingénieur de recherche et Matthias Charre, membre d'une association de création de monnaie locale, le mardi 6 février 2018 à 18H30 au Café des Arts, 36 rue Saint Laurent, 38000 Grenoble. Entrée libre. Plan d'accès ici.

La monnaie est évidemment un rouage essentiel de l'activité économique et financière avec ses trois caractères principaux: instrument d’échange, instrument de thésaurisation, instrument de valeur. Depuis l’abandon du troc, cet instrument permettant de comparer les valeurs de deux marchandises a été nécessaire et la confiance qu’on lui attribue est indispensable au fonctionnement du système. Avec l’apparition de la monnaie “papier”, puis des comptes électroniques, cette monnaie est devenue de plus en plus immatérielle. Au fur et à mesure de la complexification des échanges, de leur globalisation, de leur accélération, des instruments financiers de plus en plus sophistiqués sont apparus (on attribue même à certains de ces instruments une part de responsabilité dans les dernières crises).

Dans ce contexte, on a vu apparaître des crypto-monnaies, de “nouvelles” monnaies locales. Pourquoi sont-elles apparues, quel est l’intérêt poursuivi par les créateurs de ces monnaies? Sont-elles appelées à se développer? Avec quelles conséquences à moyen terme?

Retrouvez l'intégralité du programme de cette conférence ici.

Crypto-monnaie, monnaie locale… A quoi ça sert?

événement organisé par Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération grenobloise

Date : 2018-02-06 18:30:00

Lieu : Grenoble (Isère)