A l'invitation de l'association L'Haÿcité, Anne Eydoux, membre des Economistes atterrés, animera un débat autour des minima sociaux et du revenu universel le mardi 18 octobre à 19h30 à la Salle familiale du haut, 2 rue du 11 novembre 1918, 94240 L'Haÿ-les-Roses.
Faut-il travailler pour accéder aux moyens d’existence ? Faut-il au contraire une solidarité inconditionnelle ? Ces questions sont d’une grande actualité. Elles se posent d’une manière renouvelée dans un contexte de montée des inégalités, de crise de l’emploi et d’austérité. Elles traduisent un regain d’intérêt pour la problématique des contreparties à la solidarité : faut-il soumettre les destinataires de la solidarité à une obligation de travailler ou faut-il, au contraire, considérer la solidarité comme une dette inconditionnelle de la collectivité ?
En fonction de la réponse à cette question, on aboutit à des propositions très différentes. Alors que certains réclament un renforcement des contreparties en termes de travail, d’autres proposent des revenus inconditionnels : « revenu universel », « de citoyenneté », « de base », etc… Ces propositions méritent qu’on s’y intéresse. Pas seulement parce qu'elles proposent des « solutions » aux difficultés actuelles de notre système de solidarité, mais aussi parce qu'elles reposent sur des mythes qui informent aujourd'hui nos manières de (re-) penser l'emploi et la solidarité.
Retrouvez le programme de la soirée sur la page Facebook de l'association L'Haÿcité ici.
Télécharger le PDF de la plaquette de présentation de l'association L'Haycité ci-dessous.
Conférence: Minima sociaux, revenu universel, faut-il une solidarité inconditionnelle ?
événement organisé par l'association L'Haycité
Date : 2016-10-18 19:30:00
Lieu : L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
plaquette-LHAYCITE-septembre-2016.pdf