D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

A partir des thèses qu'il a developpé dans son dernier livre Tous rentiers! Pour une autre répartion des richesses, Philippe Azkenazy, membre des Economistes atterrés, animera fin janvier une conférence-débat en Belgique à l'Université Catholique de Louvain (UCL) sur la réduction des inégalités et une meilleure répartition des richesses, en compagnie de Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC), l'un des deux plus grands syndicats belges et de Pierre Reman, économiste à la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l'UCL. 

Les travaux de Philippe Askenazy apportent un nouvel éclairage sur l’accroissement des inégalités de revenus. L'économiste, directeur de recherche au CNRS, réfute les analyses largement partagées selon lesquelles, faute de qualification, un nombre croissant de travailleurs ne seraient plus «compétitifs » dans une économie marquée par la mondialisation et l’innovation permanente. En tant qu’économiste du travail, il observe que ces travailleurs dits « non qualifiés » subissent depuis plusieurs dizaines d’années une augmentation constante des exigences et des compétences requises. Dans le même temps, leurs conditions de travail se dégradent, la tâche est toujours plus dense, plus intense, ce qui accroît de fait la richesse qu’ils produisent. Mais ces compétences et cette participation ne sont reconnues ni socialement ni monétairement. Il relève d’ailleurs que très peu d’économistes s’intéressent à la productivité cachée de ce travail prétendu « improductif », souvent féminin, que leurs instruments classiques sont incapables de mesurer. Parallèlement, certaines catégories professionnelles ont accru leur capacité à capter des revenus au travers d’instruments – juridiques et institutionnels plus qu’économiques. C’est ainsi que pour ces acteurs, l’extension des droits de propriétés présente de nouvelles opportunités de revenus.

La réponse habituelle aux inégalités de revenus primaires (capital et travail) consiste à corriger ce phénomène par une (re)distribution du revenu secondaire (aides et assurances sociales). Pour Philippe Askenazy, cette réponse présente deux inconvénients. Non seulement elle butte sur une difficulté notoire : dans des sociétés qui ont privilégié la voie du « tous propriétaires », tout impôt est perçu comme un frein. Mais surtout, privilégier la voie de la redistribution perpétue la reconnaissance d’une inégalité primaire « naturelle » et nous conduit à accepter une forme de violence sociale qui ravale des pans entiers de la population à la catégorie d’«assistés».

C’est pour ces raisons qu’en plus de borner les droits de propriétés, Philippe Askenazy préconise de mettre en évidence la création de richesses des pseudo « improductifs » et, du coup, revaloriser – ne serait-ce que dans les grilles salariales des conventions collectives – les emplois dits « non qualifiés ». Revaloriser le travail est un impératif pour sortir de la déflation salariale qui enferme aujourd’hui les économies dans la stagnation. Mais il s’agit de revaloriser le travail de tous, et pas seulement celui des catégories capables de le faire valoir dans les champs politique, médiatique et juridique.

Cette conférence-débat se déroulera le vendredi 27 janvier 2017 à 14H30 dans l'auditoire Montesquieu 03 de l'Université Catholique de Louvain (UCL), 1 place de l'Université, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique). Plan d'accès ici. L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire en ligne ici

Retrouvez le programme de cette conférence sur la page Facebook de l'évènement ici.

Téléchargez le PDF de l'affiche de cette conférence ci-dessous. 

Conférence-débat: Comment réduire les inégalités et mieux répartir les revenus?

événement organisé par la Faculté de politique économique et sociale de l’UCL, la Confédération des Syndicats chrétiens, l’ASBL Formation Education Culture, ainsi que le Plan de Cohésion sociale et la Maison médicale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Date : 2017-01-27 14:30:00

Lieu : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Affiche-conference-Philippe-Askenazy-27-janvier-2017-.pdf