D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Mireille BRUYERE,
Membre des Économistes Atterrés,
Membre du laboratoire CERTOP-CNRS,
Maîtresse de conférence en économie à l’UT2J.

Dans le cadre du cycle de l’habitabilité de notre écosystème, l’analyse de nos réels besoins est un bon point de départ. Le point de vue des  » Économistes Atterrés  » sera présenté en s’appuyant sur leur dernier ouvrage collectif, dont Mireille Bruyère en est la coordinatrice : De quoi avons-nous vraiment besoin ? Pour vivre ensemble et éviter le désastre social et écologique au XXIe Siècle,  LLL, 2021.  

Comment bifurquer démocratiquement vers une société plus écologique et solidaire ?
Dans le cadre de sa réflexion autour de l’habitabilité de notre écosystème, le groupe du GREP se pose la question dessiner la société souhaitable répondant à nos vrais besoins.

Cette question est abordée par les  » Économistes atterrés  » en particulier dans leur dernier ouvrage collectif: De quoi avons-nous vraiment besoin ? paru en octobre 2021 aux LLL (Les Liens Qui Libèrent).
Son sous-titre est « Pour vivre ensemble et éviter le désastre social et écologique au XXIe Siècle« .
Le livre comporte 8 parties:
– Se nourrir,
– Se soigner ,
– S’éduquer,
– Faire culture,
– Se loger et se déplacer,
– Produire ensemble,
– Travailler ensemble,
– Vivre ensemble.

Mireille BRUYERE, est la coordinatrice de l’ouvrage et nous présentera la trame de leurs réflexions collectives.

Le Groupe des « Économistes atterrés » (environ 70 enseignants-chercheurs), proposent des solutions autour d’autres politiques économiques possibles. Le GREP les a fréquemment accueillis et leurs ouvrages sont interpellant.
Plus d’information sur :
– Accueil – Les Économistes Atterrés (atterres.org)
– Leurs ouvrages

Mireille Bruyère est maîtresse de conférence en économie à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès et responsable de formations dans lesquels l’économie est enseignée comme une science sociale et politique.
Elle dirige le master Nouvelle Économie Sociale et a co-fondé un master tri disciplinaire en psychanalyse, philosophie et économie politique.
Elle est membre du laboratoire CERTOP. Elle est membre active des Économistes Atterrés et du conseil scientifique d’ATTAC France.

Publications
–  L’insoutenable productivité du travail, Bord de l’eau – 2018