Mireille BRUYERE,
Membre des Économistes Atterrés,
Membre du laboratoire CERTOP-CNRS,
Maîtresse de conférence en économie à l’UT2J.
Dans le cadre du cycle de l’habitabilité de notre écosystème, l’analyse de nos réels besoins est un bon point de départ. Le point de vue des » Économistes Atterrés » sera présenté en s’appuyant sur leur dernier ouvrage collectif, dont Mireille Bruyère en est la coordinatrice : De quoi avons-nous vraiment besoin ? Pour vivre ensemble et éviter le désastre social et écologique au XXIe Siècle, LLL, 2021. |
Comment bifurquer démocratiquement vers une société plus écologique et solidaire ?
Dans le cadre de sa réflexion autour de l’habitabilité de notre écosystème, le groupe du GREP se pose la question dessiner la société souhaitable répondant à nos vrais besoins.
Cette question est abordée par les » Économistes atterrés » en particulier dans leur dernier ouvrage collectif: De quoi avons-nous vraiment besoin ? paru en octobre 2021 aux LLL (Les Liens Qui Libèrent).
Son sous-titre est « Pour vivre ensemble et éviter le désastre social et écologique au XXIe Siècle« .
Le livre comporte 8 parties:
– Se nourrir,
– Se soigner ,
– S’éduquer,
– Faire culture,
– Se loger et se déplacer,
– Produire ensemble,
– Travailler ensemble,
– Vivre ensemble.
Mireille BRUYERE, est la coordinatrice de l’ouvrage et nous présentera la trame de leurs réflexions collectives.
Le Groupe des « Économistes atterrés » (environ 70 enseignants-chercheurs), proposent des solutions autour d’autres politiques économiques possibles. Le GREP les a fréquemment accueillis et leurs ouvrages sont interpellant.
Plus d’information sur :
– Accueil – Les Économistes Atterrés (atterres.org)
– Leurs ouvrages
Mireille Bruyère est maîtresse de conférence en économie à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès et responsable de formations dans lesquels l’économie est enseignée comme une science sociale et politique.
Elle dirige le master Nouvelle Économie Sociale et a co-fondé un master tri disciplinaire en psychanalyse, philosophie et économie politique.
Elle est membre du laboratoire CERTOP. Elle est membre active des Économistes Atterrés et du conseil scientifique d’ATTAC France.