Mercredi 19 octobre 2022
Liz Truss a été à juste titre brocardée pour son projet de réduction massive des impôts des entreprises et des plus riches. Mais n’est-ce pas un programme similaire qui a été suivi en France sous Macron I ? Avec plus de 60 milliards de baisse d’impôts par an au bénéfice principalement des entreprises et des plus aisés (baisse de l’impôt sur le bénéfice des sociétés et des impôts de production, suppression de l’ISF, prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus financiers, suppression de la taxe d’habitation dont la moitié était payée par les 20% les plus riches…).
Dans la nouvelle loi de finance, le gouvernement soutient certes à nouveau le revenu des ménages. Mais les mesures prises (la Prime « Macron typiquement) visent à limiter les hausses de salaires et assèchent les ressources publiques (elles sont défiscalisées et désocialisées). Et les cadeaux fiscaux aveugles aux entreprises se poursuivent avec la suppression prévue en 2 ans de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE, soit 8 milliards),
La crise en cours demande une bifurcation productive (pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, relocaliser des productions), mais aussi une bifurcation solidaire pour la financer. On en est loin avec le budget proposé.
Regarder l’émission (Intervention à compter de la 39ième minute)