Les grandes orientations du programme de Yannick Jadot analysées par les Economistes atterrés. Un travail coordonné par Virginie Monvoisin et Dominique Plihon.
Candidat issu de la primaire de septembre 2021 du pôle écologiste, Yannick Jadot a présenté son programme début février 2022. Après de bons résultats dans les grandes villes aux élections municipales en 2020 et des résultats plus mitigés aux régionales de 2021, ce pôle se compose de cinq composantes (EELV, Génération.s de B. Hamon, Cap 21 de C. Lepage, etc.) et porte le projet d’une « nouvelle République, écologique, sociale, démocratique, résiliente et laïque ».
Ainsi, le programme présidentiel de YJ s’appuie largement sur le programme du pôle écologiste Vivant (long de 89 pages !) et ambitionne de tracer les principes d’une République écologiste. Résultat de compromis entre les différentes tendances vertes, les propositions veulent « rassembler et apaiser » ; il s’agit avant tout de rassurer et non de proposer un discours de rupture. La devise du candidat est clairement « réparer, protéger, préparer ». Il veut ainsi présenter une écologie de gouvernement.