D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Anne Eydoux, membre des Economistes atterrés, participera à la soirée-débat organisée par Numa, Alternatives économiques et La Fonda sur les enjeux et perspectives des transformations du travail. Elle y débattra en compagnie de Yannick Blanc, président de La Fonda et Jean-Eric Hyafil, auteur de l'ouvrage Le Revenu de base: un outil pour construire le XXIe siècle.

Un revenu universel serait un outil pour préparer la société du post-salariat et permettrait de faire face à l’automatisation du travail et de favoriser l'entrepreneuriat et l'innovation.  Un pronostic incertain et un dispositif trop coûteux, rétorquent ceux qui privilégient d’autres voies pour répondre aux défis sociaux. Les leaders de la Sillicon Valley y font de plus en plus référence. L’accélérateur Y Combinator y dédie un chercheur à temps-plein pendant 5 ans. Et Sam Altman affirme : “At some point in the future, as technology continues to eliminate traditional jobs and massive new wealth gets created, we’re going to see some version of this at a national scale.” Les hypothèses sont désormais clairement formulées. Les expérimentations locales ont commencé ; notamment aux Etats-Unis, en Finlande, en Italie ou encore au Kenya. Une exploration soutenue par des figures, comme les fondateurs d'eBay, Tesla ou Facebook. Les informations sont peu à peu partagées, structurées et offertes à la réflexion.

Cette soirée-débat se déroulera le jeudi 22 juin 2017 à 18H30, 39 rue du Caire, 75002 Paris. Entrée gratuite, sur inscription ici. Il est aussi possible de participer aux ateliers de réflexion préparatoires organisés dans la journée, moyennant une participation de 10 euros.

Retrouvez le programme complet de l'évènement ici.

Téléchargez le flyer de l'évènement ci-dessous.

Soirée-débat: Le revenu de base, une réponse aux nouveaux défis sociaux?

événement organisé par Numa, Alternatives économiques et La Fonda

Date : 2017-06-22 18:30:00

Lieu : Paris 2e

Revenu-universel-Numa.png