D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

La conférence-débat du 17 juin porte sur les « réformes du marché du travail » et autres révisions du code du travail qui s’annoncent. Après la très impopulaire loi Travail, le nouveau gouvernement entend pousser plus loin sa logique. Il prévoit de faire passer par ordonnances des mesures controversées, comme l’inversion de la hiérarchie des normes, le plafonnement des indemnités de licenciement, ou la refonte de l’assurance chômage.
Pour les partisans des réformes, flexibiliser l’emploi faciliterait l’embauche et permettrait de mieux lutter contre le chômage, tandis que les transformations de l’assurance chômage viseraient à l’adapter aux évolutions de l’emploi tout en favorisant le retour à l’emploi des chômeurs.
Les mesures annoncées sont-elles de nature à faire face aux défis de l’emploi et du chômage? Un dialogue entre juristes et économistes apportera des éclairages croisés sur cette question.
Trois questions structureront le débat : Qu’attendre (ou que craindre) de l’inversion de la hiérarchie des normes et du plafonnement des indemnités prud’homales? Que penser de la refonte annoncée de l’assurance chômage? Peut-on proposer des réformes alternatives (et lesquelles)?

Pour en discuter les Economistes atterrés vous invitent à participer à une conférence-débat le samedi 17 juin 2017 de 14H30 à 16H30 dans l'Amphithéâtre III du Centre Panthéon de La Sorbonne, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Plan d'accès ici.

Avec :

Philippe Askenazy, économiste, directeur de recherche au CNRS. Il a notamment publié Tous rentiers ! Pour une autre répartition de la richesse aux éditions Odile Jacob, 2016.
– Thomas Coutrot, économiste et statisticien, membre d’Attac. Spécialiste des relations professionnelles et des négociations d’entreprises, il a notamment publié « Salariés sous pression », Revue Projet, n° 355, 2016.
Emmanuel Dockès, juriste, professeur à l’Université Paris-Nanterre. Il a dirigé pour le compte du Goupe de recherche pour un autre code du travail (GR-Pact) l'ouvrage collectif Proposition de code du travail publié aux éditions Dalloz, 2017.

La conférence sera animée par Anne Eydoux (Centre d'études de l'emploi et du travail et Lise, Cnam) et Sabina Issehnane (Université Rennes 2 et Centre d’études de l’emploi et du travail), toutes deux membres du collectif des Economistes atterrés.

Les « réformes du marché du travail » qui viennent

événement organisé par les Economistes atterrés

Date : 2017-06-17 14:30:00

Lieu : Paris 5e - Amphi III, Centre Panthéon, Sorbonne

Affiche-debat-atterres-17-juin-Reformes-du-marche-du-travail.pdf