D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés et contributeur de l'ouvrage collectif Sortir de l'impasse, publié par l'Appel des 138 économistes, animera une conférence-débat à Albi sur le thème "Comment sortir de l'impasse?" à l'invitation de l'Institut tarnais d'histoire sociale, l'Association Jaurès espace Tarn et la Fédération syndicale unitaire. Il y a au moins un point sur lequel économistes libéraux et économistes critiques s'accordent : le constat d'un affaiblissement, voire d'un démantèlement, de l'Etat social, pour le plus grand bonheur (selon les premiers) ou le plus grand malheur (selon les seconds) des peuples concernés. Vous vous trompez du tout au tout, répond Christophe Ramaux, qui joue les iconoclastes. Certes, la protection sociale est aujourd'hui accusée et souvent rognée ou menacée de l'être, mais l'Etat social, c'est bien plus que la protection sociale. Et il serait temps non seulement d'en prendre conscience, mais aussi de fonder une théorie cohérente prenant en compte l'ensemble de ses dimensions. Car, outre l'Etat-providence, l'Etat social (tel que l'auteur l'entend) comprend trois autres bras armés, qu'il énumère dès les premières lignes de son livre (L'Etat social, pour sortir du chaos néolibéral, éditions Mille et une Nuits, 2012) : la régulation des rapports de travail (le droit social et conventionnel, ainsi que les politiques d'emploi), les services publics et les politiques économiques. Même si, dans chacun de ces domaines, le néolibéralisme a réduit la voilure (mais souvent moins qu'on ne le croit, précise-t-il, analyses à l'appui), l'Etat social est loin d'avoir été démantelé. La théorie de l'Etat social reste, selon l'auteur, largement à construire, notamment en introduisant la notion de démocratie : la délibération démocratique fixe ce qu'est l'intérêt général, que l'Etat social peut alors mettre en oeuvre, à travers des institutions se substituant plus ou moins largement au marché.

Cette conférence se déroulera le jeudi 24 novembre 2016 à 20H30 à l'Institut national universitaire Jean-François Champollion, place de Verdun, 81000 Albi. Entrée libre et gratuite. Plan d'accès.

Téléchargez le PDF du programme de cette conférence ci-dessous.

Retrouvez ici le communiqué de presse publié par l'Appel des 138 économistes pour la sortie de leur ouvrage collectif.

Conférence-débat: Comment sortir de l’impasse?

événement organisé par l'Institut tarnais d'histoire sociale, l'Association Jaurès espace Tarn et la Fédération syndicale unitaire

Date : 2016-11-24 20:30:00

Lieu : Albi (Tarn)

Tract-Champollion.pdf