D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Selon la Commission européenne, la fraude et l'évasion fiscales représentent chaque année une perte de recettes de 1 000 milliards d'euros pour les États de l’UE. Soit environ 7% du PIB européen. Pour lutter contre ces phénomènes, il est essentiel de mettre fin à l’opacité. Pourtant,  l’informaticien Hervé Falciani vient d’être condamné à cinq ans de prison par la justice suisse pour avoir révélé des documents relatifs à la façon dont la banque HSBC avait contribué à la fraude fiscale. En décembre 2014, Antoine Deltour, ancien salarié du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, a été inculpé par la justice luxembourgeoise pour avoir contribué à la révélation des accords fiscaux de sociétés multinationales comme Amazon ou Pepsi avec le fisc luxembourgeois.

L’évasion et la fraude fiscales sont une atteinte aux principes démocratiques les plus élémentaires. Elles réduisent les moyens de l’action publique, érodent le consentement à l’impôt et développent les inégalités. De plus, les paradis fiscaux sont utilisés pour siphonner les ressources de nombreux pays africains.

Comment contrôler la localisation des profits des grandes entreprises multinationales ? Le 5 octobre 2015, l’OCDE a annoncé l’accord de soixante-deux pays pour l’adoption du plan BEPS. Ce plan mettra-t-il un terme aux scandaleuses pratiques de l’évasion fiscale ? La transparence sera-t-elle enfin mise en œuvre ? En quoi le développement des systèmes « off-shore » est-il lié à la montée en puissance du pouvoir de la finance dans l’économie mondiale ?

Les Économistes Atterrés vous invitent à une conférence-débat sur ces questions,

 mercredi 16 décembre 2015, à 20h15

Salle Lisbonne,

FIAP Jean Monnet, 75014

30 rue Cabanis (M° Glacière)

(entrée libre dans la limite des 110 places disponibles*)

Avec :

–          Christian Chavagneux, éditorialiste et économiste, co-auteur de l’ouvrage Les paradis fiscaux (éditions La Découverte)

–          Antoine Deltour, Lanceur d'alerte des Luxleaks

–        Philippe Légé, Maître de Conférences à l’Université de Picardie, chercheur au CRIISEA et membre du CA des Économistes Atterrés.

 (Ce débat sera filmé et mis en ligne comme les autres conférences.)

Vous pouvez retrouver l’annonce sur notre page Facebook

D'ici là, retrouvez les analyses et positions des « atterrés » sur le sujet dans les chroniques et articles de notre site

 

*Attention: suite à l'instauration de l'état d'urgence, il sera nécessaire de présenter votre invitation et pièce d'identité, suite à inscription via atterres@gmail.com, avant le 14 décembre, avec vos nom et prénom.

Où en est la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux ?

événement organisé par les Économistes atterrés

Date : 2015-12-16 20:15:00

Lieu : Paris

EvasionFiscale_Annonce_2.pdf