Nicolas BEDU
Nicolas Bédu est maître de conférences à l’Université d’Artois, chercheur au LEM (UMR CNRS 9221). Ses recherches portent sur le processus de financiarisation (et notamment sur les opérations de LBO), le financement de l’innovation et les transformations des systèmes financiers.
undefined
Toutes ses contributions
Eric BERR
Eric Berr est maître de conférences à l’université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les questions de dette, et plus généralement de financement des économies, ainsi que sur les politiques macroéconomiques et sur la soutenabilité des modèles de développement.
undefined
Toutes ses contributions
Mireille BRUYERE
Mireille Bruyère est maître de conférences en économie à l’Université de Toulouse 2 et membre du conseil scientifique d’Attac. Ses travaux portent sur l’emploi et le travail. Elle est membre du Laboratoire CERTOP-CNRS (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) et co-fondatrice du Master Psychanalyse, Philosophie et Economie Politique du Sujet. Elle a publié » L’insoutenable productivité du travail » aux Editions Bord de l’Eau
Toutes ses contributions
David CAYLA
David Cayla est maître de conférences à l’université d’Angers et chercheur au Granem. Ses travaux portent notamment sur l’économie européenne, le néolibéralisme et l’histoire de la pensée économique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Fin de l’Union européenne (Michalon 2017) avec Coralie Delaume, L’Économie du réel (De Boeck Supérieur, 2018) et Populisme et néolibéralisme (De Boeck Supérieur 2020).
Toutes ses contributions
Léo CHARLES
Léo Charles est Maître de conférences à l’Université Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur l’histoire économique et en particulier les questions liées aux politiques commerciales (protectionnisme et libre-échange). Plus globalement, il étudie les différentes formes de mondialisation, leurs évolutions et les stratégies d’insertion des pays dans celles-ci. Il s’intéresse aussi aux questions de fiscalité et de dette publique.
undefined
Toutes ses contributions
Nathalie COUTINET
Nathalie Coutinet est économiste à l’Université de Paris 13 et chercheur au Centre d’économie de Paris Nord. Spécialisée en économie industrielle, ses travaux portent sur les stratégies de fusions et acquisitions des firmes, ainsi que sur l’analyse des stratégies des firmes pharmaceutiques. Ses recherches portent également sur l’analyse économique des politiques de santé en Europe.
Toutes ses contributions
Cédric DURAND
Cédric Durand est économiste à l’Université Paris 13. Ses travaux portent sur l’organisation de l’économie mondiale (firmes multi-nationales, délocalisations, mondialisation, chaînes globales de marchandises) et la dynamique du capitalisme. Il collabore régulièrement à la revue Contretemps et a publié Le capitalisme est-il indépassable ? (Textuel, 2010).
Toutes ses contributions
Anne EYDOUX
Anne Eydoux est maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise). Ses travaux portent sur le chômage, l’emploi, les politiques de l’emploi, les politiques sociales et les inégalités entre les femmes et les hommes.
undefined
Toutes ses contributions
Hugo HARARI-KERMADEC
Hugo Harari-Kermadec est maître de conférences à l’ENS Paris-Saclay, dans le laboratoire interdisciplinaire IDHES. Titulaire d’une thèse de statistiques, il s’intéresse aux classements et à l’évaluation quantitatives comme dispositifs de mise en concurrence et de marchandisation. Ses travaux portent sur l’économie de l’éducation.
undefined
Toutes ses contributions
Jean-Marie HARRIBEY
Jean-Marie Harribey est ancien professeur agrégé de sciences économiques et sociales et ancien maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Bordeaux (http://harribey.u-bordeaux.fr). Ses recherches se poursuivent sur la critique de l’économie politique, la théorie de la richesse et de la valeur, le travail et la protection sociale, et la soutenabilité sociale et écologique.
Toutes ses contributions
Anaïs HENNEGUELLE
Anaïs Henneguelle est maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2, chercheuse au LiRIS et chercheuse associée à l’IDHES (ENS Paris-Saclay). Ses recherches portent sur l’économie de la protection sociale et de l’institution judiciaire et sur la sociologie des statistiques et de la quantification.
Toutes ses contributions
Sabina ISSEHNANE
Sabina Issehnane est Maître de conférences en économie à l’Université de Paris, chercheure au LIED UMR 8236, chercheure associée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Son principal domaine de recherche est l’économie du travail.
Toutes ses contributions
Arthur JATTEAU
Arthur Jatteau est Maître de conférences en économie et en sociologie à l’Université de Lille, chercheur au laboratoire Clersé et chercheur associé à l’IDHES-Saclay. Ses recherches portent sur la dette publique, l’évaluation des politiques publiques et la sociologie de la quantification.
Toutes ses contributions
Dany LANG
Dany Lang est Maître de conférences habilité à diriger des recherches à Sorbonne Paris Nord et chercheur au CEPN (UMR CNRS 7234). Ses recherches, essentiellement théoriques, portent sur les dynamiques macroéconomiques, notamment les questions du chômage, du partage de la valeur ajoutée, de la dette privée et du taux de change. La question du temps et la dépendance au sentier occupent une place dans ses travaux, d’inspirations essentiellement post-keynésienne mais aussi évolutionniste et régulationniste.
Toutes ses contributions
Frédéric LORDON
Frédéric Lordon est économiste. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE).
Toutes ses contributions
Catherine MATHIEU
Catherine Mathieu est économiste. Ses thèmes de recherche actuels portent sur la prévision, la modélisation internationale, les questions européennes et le Royaume-Uni.
Toutes ses contributions
Fabienne ORSI
Fabienne Orsi est économiste, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement.
Ses travaux ont longtemps porté sur l’étude du renforcement du droit de propriété intellectuelle dans les domaines des sciences du vivant et de la santé et les conséquences sur l’accès aux médicaments notamment dans les pays du sud.
Ses recherches actuelles portent sur le thème des « communs » et des « biens communs » pour la recherche d’alternatives au modèle propriétaire conduisant à réinvestir des notions aussi fondamentales que la propriété, l’Etat, la gouvernance, la démocratie.
Toutes ses contributions
Christophe RAMAUX
Christophe Ramaux est économiste. Chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, il enseigne à l’Université Paris 1 (sa page professionnelle). Il a publié (en mars 2012 aux Editions Mille et une nuits – Fayard), L’Etat social. Pour sortir du chaos néolibéral (table des matières, introduction, couverture) et en février 2022 Pour une économie républicaine, une alternative au néolibéralisme aux éditions de Boeck Supérieur (introduction, table des matières).
Toutes ses contributions
Henri STERDYNIAK
Henri Sterdyniak est économiste. Il a publié de nombreux articles en macroéconomie, politique économique, économie monétaire et internationale, économie européenne, questions sociales, fiscales et budgétaires.
Toutes ses contributions