D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Léonard Moulin, membre des Economistes atterrés, a été interrogé dans le cadre d'une enquête consacrée aux prêts étudiants, diffusée dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter.

Les étudiants français sont entre 100.000 et 200.000 à avoir contracté un prêt, selon l’Observatoire de la vie étudiante. Bien qu’en France on soit encore loin du modèle américain (44 millions d’Américains ont souscrit à un prêt et la dette étudiante s’élève à 1400 milliards de dollars), la tendance est à l’augmentation. L’Etat lui-même encourage les prêts étudiants, à travers les « prêts garantis par l’Etat », au détriment des aides directes comme les bourses. D’après le projet de loi relatif à la création du prêt étudiant du 2 octobre 2009, "la France dépense deux fois moins en aides pour les étudiants que l’Allemagne ou la Belgique et huit fois moins que le Danemark".

Les prêts étudiants peuvent-ils être un outil de progrès social? Qui contracte un prêt étudiant aujourd’hui? Les étudiants issus des classes populaires y ont-ils accès? Quelles sont les conditions à remplir? Quelles garanties pour les banques? Se dirige-t-on peu à peu vers un modèle de financement des études à l’anglo-saxonne? Léonard Moulin s'inquiète de la perspective de l'introduction de frais d'inscription au sein des quelques filières d'enseignement encore gratuites aujourd'hui.

Retrouvez l'intégralité de l'émission ici (avec l'enquête sur les prêts étudiants à partir de 22':10).