D’autres politiques économiques sont possibles

Adhérer

Dans l'émission "La semaine de l'éco", diffusée sur France 24, Benjamin Coriat, membre des Economistes atterrés, décrypte le contexte économique et social complexe de cette rentrée face à Philippe Aghion, professeur au Collège de France et Philippe Manière, président de Footprint Consultants. Deux thèmes au menu de cette émission: les réformes engagées à marche forcée par Emmanuel Macron et le comportement des propriétaires face à la baisse des APL.

Élu à la tête de la République française en mai 2017, le jeune président Emmanuel Macron, que d'aucuns qualifient de "jupitérien", veut faire sa révolution copernicienne. Bien décidé à libérer les énergies et à engager le pays dans une "transformation profonde, ambitieuse et efficace", il a initié pas moins de cinq ordonnances modifiant le Code du travail, un projet de loi sur le logement, une chasse aux économies et la fin du RSI. Est-ce le début d'une nouvelle ère pour la France?

Retrouvez la première partie de cette émission en video ici.

Emmanuel Macron va-t-il transformer en profondeur l'économie française ? Après s'être attelé à la réforme du Code du travail, le président français entend désormais réformer le logement. Plusieurs dispositifs sont remis question, parmi lesquels celui de l'aide personnalisée au logement (APL). Pour compenser la baisse de 5 euros par mois des APL, Emmanuel Macron a enjoint les propriétaires à réduire d'autant leurs loyers. A-t-il des chances d'être suivi?

Retrouvez la seconde partie de cette émission en video ici.