Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Festival de cinéma Images mouvementées. Médias: armes de manipulation massive ?

DATE: 
Jeudi 19 Septembre 2019 - 20:00
VILLE: 
Paris 9e
SOUS-TITRE: 
événement organisé par Attac
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE: 

Comme chaque année, le collectif des Economistes atterrés est partenaire du Festival de cinéma Images mouvementées, organisé par Attac. Cette 17e édition, qui se déroulera les mardis et jeudis du 19 septembre au 3 octobre 2019 dans le cadre du Cinéma 5 Caumartin, 101 rue Saint Lazare, 75009 Paris (plan d'accès ici), posera la question des médias comme armes de manipulation massive.

Le terme « propagande » a vieilli, mais ses techniques sont toujours à l’œuvre. Hypnotisés par les chaînes d’info en continu, accros aux réseaux sociaux, sommes-nous encore capables de discernement ? Partout, les écrans s’imposent et s’interposent, avec plus de sensationnel que d’analyse : l’info se consomme à chaud, en temps réel, sans recul... Dans la plupart des médias, information (vraie ou fausse), publicité et divertissement se confondent de plus en plus. Avec les leçons assenées par les éditorialistes, la novlangue des journalistes, le choix et le traitement des sujets, c’est au final du prêt-à-penser à la mode H&M qu’on sert aux populations qu’il faut avant tout faire consentir et consommer.

Bien souvent les journalistes ignorent tout des classes populaires dont ils ne sont pas issus et se montrent fidèles à l’oligarchie qui les nourrit. Comme les principaux médias se trouvent aux mains de géants de la finance, ils s’emploient à nous convaincre qu’en dehors de l’ultralibéralisme point de salut : peu à peu nous abdiquons devant les puissances de l’argent. Il existe néanmoins quelques médias indépendants, notamment en ligne, qui peuvent encore exercer un rôle de contre-pouvoir. Pour leur part, les réseaux sociaux se révèlent ambivalents : véritables opportunités pour la liberté d’expression, ils peuvent aussi se transformer en outils de manipulation...

Les films qui seront projetés seront systématiquement suivis de débats pour réfléchir ensemble aux bases d’une véritable autodéfense intellectuelle.

Téléchargez le programme complet du festival ci-dessous.

Téléchargez l'affiche du festival ci-dessous.

A l'issue de la projection du film Les Nouveaux chiens de garde en ouverture du festival le jeudi 19 septembre 2010 à 20H00, Philippe Guillaume, membre des Economistes atterrés, participera à un débat sur les "Médias en laisse" aux cotés de Frédéric Lemaire, membre de la rédaction d'Acrimed et de Yannick Kergoat, l'un des deux réalisateurs de ce documentaire.

Retrouvez le programme complet de cette séance ici.

Visionnez la bande-annonce des Nouveaux chiens de garde.

Retrouvez des informations complémentaires sur la page Facebook de l'évènement.

Téléchargez l'affiche du film Les Nouveaux chiens de garde ci-dessous.

 

FICHIER(S) ATTACHÉ(S): 
DATE DE FIN: 
Jeudi 03 Octobre 2019 - 20:00

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Les Economistes atterrés ont la grande tristesse d’annoncer la disparition d’Olivier...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.