Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

24H du travail: l'autonomie dans la solidarité, pourquoi et comment?

DATE: 
Lundi 11 Décembre 2017 - 18:00
VILLE: 
Bruxelles (Belgique)
SOUS-TITRE: 
événement organisé par la coopérative SMart
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE: 

Benjamin Coriat, membre des Economistes atterrés, participera à l'un des trois temps forts des 24 heures du travail, organisées par SMart dans le cadre d’une enquête menée par Julien Charles, Isabelle Ferreras et Auriane Lamine sur les pratiques et prospectives du travail démocratique, à partir des expérimentations en cours dans cette coopérative belge.

Le monde de l’emploi industriel s’effrite. Des morceaux du glacier tombent dans l’océan et disparaissent de notre vue. Mais d’autres îles apparaissent, de nouveaux archipels du travail doivent être cartographiés.
Des propositions sont sur la table et des expérimentations sont en cours. Parfois pour le pire, mais regardons aussi les meilleures, celles qui poursuivent l’horizon historique des mobilisations des travailleurs en faveur de plus de solidarité et d’autonomie face au capitalisme, celles qui appellent aussi à plus de démocratie et au respect des ressources naturelles.

Cette série de débats se déroulera le lundi 11 décembre 2017 de 18H00 à 21H30 et le mardi 12 décembre 2017 de 9H00 à 18H00 dans les locaux de SMart, 12 rue Coenraets, 1060 Saint-Gilles. Plan d'accès ici. Inscription ici. Benjamin Coriat interviendra dans la première table-ronde, programmée le lundi 11 décembre de 19H30 à 21H30 et consacrée aux valeurs et conquêtes des mobilisations des travailleurs, aux côtés de Paul Hermant, membre du Cesep et des Acteurs des temps présents, Pierre Paul Van Gehuchten, avocat, membre du Centre de recherche interdisciplinaire droit, entreprise et société (Crides) de l'Université de Louvain, Pascale Vielle, membre du Centre interdisciplinaire de recherche travail, état et société (Cirtes) de l'Université de Louvain et Nicolas Latteur, représentant du Centre d’éducation populaire André Genot et de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB). 

Retrouvez l'intégralité du programme de cet évènement ici.

Téléchargez le PDF du programme ci-dessous.

FICHIER(S) ATTACHÉ(S): 
Fichier attachéTaille
PDF icon Programme24H.pdf194.54 Ko
DATE DE FIN: 
Mardi 12 Décembre 2017 - 18:00

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Pour permettre aux citoyen(ne)s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face aux ordonnances...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.