Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss

Conférence-débat: L'économie, entre marché et Etat, quelles articulations?

DATE: 
Jeudi 30 Mars 2017 - 20:30
VILLE: 
Caen (Calvados)
SOUS-TITRE: 
événement organisé par l'association Démosthène
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE: 

A l'invitation de l'association Démosthène, Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés, animera une conférence-déabt à Caen sur le thème des articulations de l'économie, entre marché et Etat.

Depuis 2007 et le début des crises financières, les faillites néolibérales sont manifestes. Pourtant égarés par les turbulences économiques et politiques, les esprits ont du mal à se dégager de la gangue idéologique où ils ont été enfermés : on ne sait plus à quel Etat à se vouer. La crise de la dette grecque montre bien les limites du modèle néolibéral : sans Etat qui collecte les impôts, sans Etat capable de mener une politique, il n´y aura pas de remboursement possible des banques et des marchés financiers qui ont prêté. Pendant des années, il a fallu penser « mondialisation heureuse », à l'ombre des marchés et de la financiarisation toute puissante, qui allait avec réduction des impôts : l'Etat était tout à fait de trop, l'intervention de la puissance publique (et fiscale) était à bannir. Lentement, on commence à revenir de cette idéologie. Mais il faut se rendre à l'évidence : nos gouvernants ont perdu de vue l'Etat social. Celui-ci constitue pourtant la véritable alternative au néolibéralisme. D'ailleurs, l'Etat social existe encore et toujours en France, en dépit des attaques politiques incessantes contre lui. Il ne s'agit pas seulement de la protection sociale, mais aussi du secteur économique non marchand, dont la part est si déterminante, des services publics, de la législation du travail et des politiques de soutien à l'activité et à l'emploi. L'économie mixte n'a pas bonne presse. L'Etat social n'a jamais été théorisé. C'est le moment de s'atteler à le penser et à le mettre en oeuvre.

Cet évenement se tiendra le jeudi 30 mars 2017 à partir de 20H30 dans l'amphithéâtre Alexis de Tocqueville, Université de Caen Normandie, esplanade de la Paix, 14032 Caen. Plan d'accès ici. Entrée libre et gratuite.

Retrouvez le programme de cette soirée sur le site de l'Université de Caen Normandie ici.

Retrouvez la présentation de cet évènement dans l'agenda de la librairie Le Brouillon de culture, partenaire de l'opération.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

A l'occasion de la journée de mobilisation "Pas de code du travail sur ordonnance!"...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.