Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss
Communiqués

Les Economistes atterrés s’associent à l’initiative pour un référendum sur la privatisation d’ADP : les citoyens doivent trancher !

Mercredi 10 Avril 2019

Le 9 avril 2019, 218 parlementaires ont enclenché un processus de référendum d’initiative partagée (RIP). L’article unique de leur projet de loi dispose que « l'aménagement, l'exploitation et le développement des aérodromes de Paris » revêtent « les caractères d'un service public national. »

Le collectif des Economistes atterrés salue cette initiative qui peut remettre en cause l’absurde privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) contenue dans la Loi PACTE.

L’activité d’ADP comporte de lourds enjeux en matière de souveraineté, d’environnement, de sécurité et d'aménagement du territoire. De plus, cette privatisation ne répond à aucune logique économique, si ce n’est celle de la privatisation des profits. ADP verse chaque année 100 à 200 millions d'euros de dividendes à l’État. Sa rentabilité financière est de 12,5% et son taux de marge de 43,3%. Le chiffre d’affaires d’ADP a augmenté de 22,7% en 2017, de 23,8% en 2018 et l’activité du secteur devrait doubler d’ici une vingtaine d’années. La privatisation de la première société aéroportuaire du monde est d’autant plus absurde qu’une partie de l’activité d’ADP relève du monopole. Un monopole privé risque d’accroître les prix pour les usagers. La privatisation d'ADP tourne aussi le dos à toute politique industrielle.

La proposition de référendum doit d’abord être examinée par le Conseil constitutionnel, qui vérifiera sa conformité à la Constitution, puis recevoir le soutien de 4,5 millions d’électeurs.
Les Economistes Atterrés appellent les citoyens à soutenir ce texte et à interpeller les parlementaires pour que la proposition de loi qui découlera du soutien populaire soit adoptée, ouvrant ainsi la porte au référendum.

Notre collectif n’imagine pas nos institutions et nos élus assez irresponsables pour empêcher la tenue de ce référendum. Le « Grand débat national » prétendait donner la parole aux citoyens. Il s’agit de passer de la parole aux actes.

Téléchargez le PDF de ce communiqué ci-dessous.

FICHIER(S) ATTACHÉ(S): 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Les Economistes atterrés ont la grande tristesse d’annoncer la disparition d’Olivier...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Nos livres

Macron, un mauvais tournant
Macron, un mauvais tournant
Le bilan d'une première année de présidence
La Monnaie. Un enjeu politique
La Monnaie. Un enjeu politique
Manuel critique d'économie monétaire
Faut-il un revenu universel?
Faut-il un revenu universel?
Un débat en pleine actualité
Changer d'avenir
Changer d'avenir
Réinventer le travail et le modèle économique
Changer l'Europe!
Changer l'Europe!
Des solutions novatrices et constructives
Nouveau Manifeste des Économistes atterrés
Nouveau Manifeste des Économistes atterrés
15 chantiers pour une autre économie

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.