Nous pensons que d'autres politiques économiques
sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.

  • rss
  • facebook
  • twitter
  • rss
Communiqués

"Changer d'économie" : notre nouveau livre est sorti!

Changer d'économie est désormais chez votre libraire Couverture du livre "changer d'économie, nos propositions pour 2012 - les économistes atterrés

En vente également chez des libraires en ligne (nous proposons une enseigne différente à chaque fois).

Vous pouvez voir ci-dessous les vidéos de la conférence de présentation du livre "Changer d'économie" ou lire d'autres recensions en ligne.

Extraits : 

Comment les économistes atterrés veulent changer d'économie - Le Monde

Ces chercheurs, universitaire [...] se lancent dans des propositions de « politiques économiques alternatives » [...] Nos « atterrés » les égrainent en guise de conclusion de chapitres pédagogiques dont ils sont les auteurs avec pour points communs le « refus d’une globalisation au service de la finance », le rejet d’un « modèle de développement (…) destructeur de ressources et de talents » et des « politiques de contre-révolution fiscale toujours au service des riches » ou de « l’instrumentalisation de la dette publique (…) utilisée comme un prétexte pour attaquer (…) les fondements même de l’Etat social ». Avec des différences entre économistes – c’est un des intérêts de l’ouvrage qui ne pratique pas l’exclusion –«substantielles», sur le rôle de la Banque centrale européenne par exemple, ou sur«les possibilités d’une croissance favorable aux équilibres écologiques»

Les économistes atterrés s'invitent dans la campagne présidentielle - La Vie : 

...Que l'on a adhère ou non à ces propositions, l'ouvrage, clair et abordable, a le mérite de relancer un débat trop souvent phagocyté par l'urgence et d'interroger les fondements de la politique économique. Surtout, il nous rappelle que la sortie de crise n'est possible qu'à condition de mener une réflexion globale et non pas à coup de mesures, annoncées pêle-mêle aux médias, sans hiérarchie ni cohérence véritable. De quoi donner aux candidats à l'élection présidentielle matière à réflexion.

Les économistes atterrés à livre ouvert - L'Humanité : 

...le sous-titre du nouvel ouvrage publié par Les Économistes atterrés exprime bien deux aspects de leur démarche. D’une part leur volonté d’aller le plus loin possible dans la critique de l’idéologie néolibérale en formulant des « propositions montrant clairement que des politiques alternatives sont à la fois souhaitables et possibles ». D’autre part, la conscience que, pour soulever la chape de plomb pesant sur les issues possibles à la crise, il faut ouvrir le débat avec les citoyens. L’approche des élections leur offre de ce point de vue une opportunité extraordinaire.

Les économistes atterrés dénoncent un recul social de plus de 40 ans - Viva Presse

“Dans cet ouvrage-ci, nous voulons tordre le cou à l’idée que la crise est la conséquence de dépenses publiques liées à une politique sociale trop dispendieuse. Il s’agit d’une mystification. Ne nous trompons pas de crise. La dette est intégralement provoquée par la spéculation financière. C’est le coût de la crise financière qui nous a mis dedans. Il est donc aberrant de taper sur les politiques sociales. Cette folie sur les cures d’austérité ne va pas nous faire sortir du trou. En 2011, les entreprises du Cac 40 ont distribué 37 milliards d’euros sous forme de dividende. En regard, le coût de la dette publique est de 45 à 48 milliards d’euros. On appréciera”. Benjamin Coriat, co-président du collectif et co-auteur de l'ouvrage "Changer d'économie"

Vous pouvez commander l'ouvrage en ligne :http://www.furet.com/changer-d-economie-nos-propositions-pour-2012-1715713.html

Qui sommes-nous ?

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Dernier communiqué

Un audit de la dette publique de la France Cette étude a été réalisée par un groupe de travail...... Lire la suite

Adhérez en ligne à l'association Les Économistes Atterrés

Nos livres

Changer l'Europe!
Changer l'Europe!
Notre ouvrage collectif de propositions pour l'Europe
Changer d'économie, format poche
Changer d'économie, format poche
Collection Babel
La richesse, la valeur et l'inestimable
La richesse, la valeur et l'inestimable
Fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste
A quoi sert la Banque centrale européenne?
A quoi sert la Banque centrale européenne?
Dans la collection Réflexeeurope, série Débats
Manifeste d'économistes atterrés
Manifeste d'économistes atterrés
Plus de 80 000 exemplaires vendus
L'Europe mal-traitée
L'Europe mal-traitée
Refuser le Pacte budgétaire et ouvrir d'autres perspectives

Lettre d'information

Recevez toutes nos actualités et annonces par courriel en renseignant votre adresse e-mail ci-dessous.